Duolingo la nouvelle façon d'apprendre une langue en s'amusant

Janvier 2015, les examens de fin d'année approchent à grand pas, le stress commence à monter et vous vous demandez comment vous allez atteindre la moyenne au Bac en Anglais avec votre misérable niveau. Sans parler de votre oral d'Espagnol, qui risque d'être quelque peu léger pour un entretien de 20mn, car les seuls mots que vous connaissez sont : « Holà » et « Como esta ?».

Certes, vous pouvez courir prendre des cours particuliers, ou encore vous suivre l'intégralité de South Park ou d'Almodovar en VO. Cependant, Gam3play vous propose la solution Duolingo pour faire la fierté de vos parents avec une jolie mention au bac.

Rapide présentation

Le projet voit le jour en Novembre 2011 à l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, pour ensuite être développé et proposé au public en Juin 2012. Puis, courant 2012 et 2013, une application voit le jour sur iOS, Android et Windows Phone.

L'utilisateur francophone dispose de trois choix d’apprentissage de langue : en anglais, en espagnol et en italien. Comme dans un jeu vidéo, l'utilisateur dois passer des niveaux pour progresser. Chaque niveau correspond à une leçon de 17 questions. Les exercices proposés sont des traductions de mots ou de phrases, des dictées dans la langue étudiée, des phrases que l'utilisateur doit répéter à l'oral et des questionnaires à choix multiples.

Il s'agit donc de leçons très complètes puisqu'elles s'appuient à la fois sur l'écrit, sur l'oral et sur la compréhension. Dans chaque leçon, il n'est pas rare que l'on retrouve plusieurs fois la même question posée de manière différente. En effet, Duolingo appuie son apprentissage sur la répétition pour apprendre et pour mémoriser au mieux la langue.

Pour affirmer le côté ludique de l'application, chaque utilisateur dispose de 'vie', comme dans un jeu vidéo. A chaque mauvaise réponse, l'utilisateur perd une vie et doit donc recommencer le niveau.

Comment ça marche?

Duolingo est gratuit. Cependant, vous savez aussi bien que moi que rien n'est gratuit dans la vie. Alors comment cela marche-t-il? C'est tout simple! Au travers les exercices de traduction proposés, celles-ci sont ensuite reprises et vendues à des entreprises partenaires. Vous vous demandez sûrement comment les traductions d'un débutant en langue peuvent être vendues? Là encore, c'est tout simple. Les mêmes traductions sont proposées aux différents utilisateurs. Par la suite, des logiciels comparent les résultats afin de sélectionner la traduction définitive. Duolingo travaille notamment avec les sites BuzzFeed et CNN. Grâce à cette ingénieux système, Duolingo continue d'offrir gratuitement les services de son site, les entreprises et les utilisateurs sont contents et tout le monde est gagnant!

Si vous n'avez pas eu la chance comme moi, de rafler 2000€ le mois dernier sur un casino en ligne, ou de partir une petite semaine à Dublin pour travailler votre Anglais, je vous conseille et recommande vivement Duolingo. Certes, ne vous attendez pas à parfaitement maîtriser la langue de Shakespeare après 1 mois d'utilisation, mais je suis persuadé qu'en suivant sérieusement et régulièrement les leçons, vous ferez des progrès fulgurants !