De la Game Boy à la Nintendo 3DS XL, retour sur une évolution fulgurante

L'histoire commence le 28 Septembre 1990 avec la sortie en Europe de la Game Boy. Cette dernière était la première console portable de Nintendo. Pourquoi proposer une console portable face au succès grandissant des consoles de salon? Le principal avantage d'une console portable est, comme son nom l'indique, sa mobilité. En effet, qui n'a jamais rêvé d'occuper ces enfants pendant de longues heures afin de faire régner un cours instant le silence dans la maison? La console portable s'avère également être très utile pendant les trajets, ou autres départs en vacances afin de ne plus entendre beugler constamment à nos oreilles: «Mamaaaaan, Papaaa c'est quand qu'on arrive? ». Nintendo vous a entendu, et a donné naissance à la console portable qui a connu un succès phénoménal. La Game Boy devient alors la console la plus vendue au monde, affichant plus de 100 000 000 produits vendus.

Petit retour en arrière...

Les nouvelles générations ne réalisent absolument pas la chance qu'ils ont d'avoir de tels bijoux de technologie entre les mains. Je me rappelle encore ému de ma toute première rencontre avec la Game Boy. Une sorte de gros rectangle gris (vous n'imaginez quand même pas choisir la couleur), avec un gros boîtier à l'arrière pour 4 piles (pour les plus jeunes je vous laisse le soin de demander à vos parents ce qu'est une pile), 4 boutons, une flèche directionnelle, ainsi qu'un écran aux pixels d'environ 1cm2. Je me rappelle aussi que l'on devait souffler comme un forcené dans la fente des cartouches pour éviter que de la poussière ne se faufile dedans.

Entre temps, Nintendo lance sur le marché la Game boy pocket. Une version plus petite que sa grande sœur la Game Boy et proposée dans une gamme de couleurs différentes. Suivra la Game Boy Light, avec rétro éclairage de l'écran qui apporte un changement considérable. On peut désormais jouer dans le noir et ne plus s'abîmer les yeux en jouant dans une pièce à l'éclairage douteux.

Ma deuxième console portable fut la Game Boy Color. Sortie en 1998 en Europe, la console était alors plus légère, avec un écran élargi en couleur.

Une autre légende de console portable Nintendo fut la Game Boy Advance et la Game Boy Advance SP, sorties respectivement en juin 2001 et mars 2003. Gros changement du côté de la Game Boy Advance SP, car il s'agit de la toute première console portable proposant une batterie rechargeable. C'est maman qui était ravie de ne plus sacrifier le budget familial avec l'achat de nouvelles piles toutes les deux semaines. De plus, la Game Boy Advance SP propose un éclairage intégré à l'écran pour le plus grand bonheur de nos mirettes.

Puis, Nintendo voit plus grand encore en lançant en novembre 2005 la Game boy Micro, un petit bijou de technologie qui transforme la console portable en console mini.

L’Ère des DS

Dès 2005, Nintendo sort la Nintendo DS en Europe. La console est composée de deux écrans juxtaposés et d'un stylet. Le succès est encore immédiat. En plus d'offrir aux utilisateurs une qualité d'écran incomparable, Nintendo commence à créer une plus large gamme de jeu, ayant pour ambition de s'adresser à un plus large public. Il y en a désormais pour tous les goûts : aventure, sport, réflexion, musique ou encore poker tous le monde y trouve son compte. La Nintendo DS devient alors la console portable intergénérationnelle. Je dois bien avouer, que même si je suis un fan inconditionnel de casino en ligne, j'ai adoré jouer à Texas Hold'em Poker sur la DS.

Répondant aux doux noms de Nintendo3DS et de Nintendo3DS XL, ces deux consoles sont les petits derniers de Nintendo en matière de console portable. Ces beaux bébés d'environ 336 grammes chacun sont déclinables en plusieurs couleurs aussi attrayantes les unes que les autres. Cette année, les deux consoles fêtent respectivement leur 4 et 2 ans et demi de lancement en Europe. La 3DS XL est une version remise au goût du jour notamment grâce à un écran plus large et un changement de texture de la console.

Ces deux consoles ont encore de longs jours de succès devant elles, jusqu'au lancement du prochain petit bijou de Nintendo qui est selon moi le Roi incontesté des consoles portables.